Du 14 septembre au 12 décembre 2010, Grands Appartements et Galerie des Glaces, inclus dans le parcours de visite. Parterre d'eau : accès libre (sauf les jours de Grandes eaux).
5 œuvres de l'exposition décryptées par OTTO
OTTO, le gardien de l'art contemporain incarné par Tom Novembre, décrypte 5 œuvres de l'exposition Murakami. OTTO est diffusé sur Paris Première et TV5 monde.
Flower Matango 2001 - 2006 (Fibre de verre, fer, peinture à l’huile et acrylique)
Œuvre présentée dans la galerie des Glaces
Kaikai & Kiki 2000 - 2005 (Fibre de verre, fer, résine synthétique, peinture à l’huile et acrylique)
Œuvre présentée dans le salon de Vénus
Oval Buddha 2007 - 2010 (Bronze et feuilles d’or)
Œuvre présentée sur le parterre d'Eau
Superflat Flowers 2010 (Fibre de verre, plastique, fibre de carbone, acier et peinture acrylique)
Œuvre présentée dans le salon de la Paix
Yume Lion (The Dream Lion) 2009 - 2010 (Aluminium et feuilles d'or)
Œuvre présentée dans le salon d'Apollon
OTTO, le gardien de l'art contemporain incarné par Tom Novembre, décrypte 5 œuvres de l'exposition Murakami. OTTO est diffusé sur Paris Première et TV5 monde.
Flower Matango 2001 - 2006 (Fibre de verre, fer, peinture à l’huile et acrylique)
Œuvre présentée dans la galerie des Glaces
Kaikai & Kiki 2000 - 2005 (Fibre de verre, fer, résine synthétique, peinture à l’huile et acrylique)
Œuvre présentée dans le salon de Vénus
Oval Buddha 2007 - 2010 (Bronze et feuilles d’or)
Œuvre présentée sur le parterre d'Eau
Superflat Flowers 2010 (Fibre de verre, plastique, fibre de carbone, acier et peinture acrylique)
Œuvre présentée dans le salon de la Paix
Yume Lion (The Dream Lion) 2009 - 2010 (Aluminium et feuilles d'or)
Œuvre présentée dans le salon d'Apollon
« Pour un japonais, y compris moi, le Château de Versailles est l’un des plus grands symboles de l’histoire occidentale. C’est l’emblème d’une ambition d’élégance, de sophistication et d’art dont la plupart d’entre nous ne pouvons que rêver. Bien sûr nous comprenons que l’étincelle qui a mis le feu aux poudres de la révolution est directement partie du centre du bâtiment.Mais, sous de nombreux aspects, tout est transmis à travers un récit fantastique venant d’un royaume très lointain. Tout comme les français peuvent avoir du mal à recréer dans leur esprit une image exacte de l’époque des Samouraïs, l’histoire de ce palais s’est étiolée pour nous dans la réalité. Donc, il est probable que le Versailles de mon imagination corresponde à une exagération et à une transformation de mon esprit jusqu’au point d’être devenu une sorte de monde irréel à part entière. C’est ce que j’ai essayé de saisir dans cette exposition.Je suis le chat du Cheshire qui accueille Alice au pays des merveilles avec son sourire diabolique, et bavarde pendant qu’elle se balade autour du Château. D’un sourire enjoué, je vous invite tous à découvrir le pays des merveilles de Versailles. »Takashi Murakami
Images : Takashi MURAKAMI Oval Buddha Silver 2008, Argent - 136.5 x 80.5 x 78 cm - Courtesy Blum & Poe, Los Angeles © 2008 Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd. Château de Versailles/Salon de l’Abondance © Florian Kleinefenn.Takashi MURAKAMI - Tongari-Kun 2003 - 2004, Fibre de verre, acier et huile, acrylique et peinture uréthane - 700 x 350 cm © 2003 - 2004 Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd. All right reserved. Photo: Florian Kleinefenn - Salon d'Hercule / Château de Versailles.
Images : Takashi MURAKAMI Oval Buddha Silver 2008, Argent - 136.5 x 80.5 x 78 cm - Courtesy Blum & Poe, Los Angeles © 2008 Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd. Château de Versailles/Salon de l’Abondance © Florian Kleinefenn.Takashi MURAKAMI - Tongari-Kun 2003 - 2004, Fibre de verre, acier et huile, acrylique et peinture uréthane - 700 x 350 cm © 2003 - 2004 Takashi Murakami/Kaikai Kiki Co., Ltd. All right reserved. Photo: Florian Kleinefenn - Salon d'Hercule / Château de Versailles.
Fui ver a exposição em Versailles e foi estranho, uma dissonância que me fez lembrar que a arte contemporânea não precisa necessariamente fazer coisas grotescas ou ínfimas para criar o choque estético. Basta apenas tirar dois objetos de contexto (a obra de Murakami e a arquitetura da Palácio) e juntá-las numa nova dimensão que nos estapeia esteticamente...
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